Posté par Asenka sur le Forum gnouz:
Comme promi, voici quelques infos sur le tournoi team du main event. Tout sera réexpliqué en détail dans les réglements des tournois, il s'agit plus ici d'un post informatif.
Il s'agit d'un tournoi réservée aux teams qualifiées.
Au total, 16 équipes entreront cette compétion.
Le tournoi (format à venir, toujours en discussion) se jouera en 5vs5, en team relai : le premier joueur joue un match complet et s'il perd, il passe le relai. S'il gagne, il reste etc.
Chaque team peut avoir 5 joueurs minimum et 8 maximum (3 remplaçants donc).
Avant chaque nouveau match, le capitaine annonce en privé à l'arbitre la composition de la team (les titulaires) et l'ordre des joueurs pour le match à venir. Ces éléments peuvent être modifiés entre chaque rencontre avec une nouvelle team, mais pas pendant la rencontre elle-même.
Important : pas de doublon dans une même team et perso unique. De même, la composition des joueurs et leur perso joué sera annoncée AVANT le tournoi, sans pouvoir être changé par la suite.
Maintenant, la vraie question que vous vous posez tous : qui peut participer ?
1) les teams étrangères, jusqu'à deux teams par pays. Il peut donc y avoir deux teams belges ou deux teams USA...
2) La team France "officielle", dans le sens où c'est la "désignée" (le mot est pas forcément bien choisit mais j'ai pas de meilleur nom pour l'instant.
3) La team France "online" = un tournoi online sera organisé au mois de janvier. Les 8 meilleurs joueurs (sans doublon de perso) seront qualifiés. Cela laisse une chance à ceux qui se sont jamais montrés avant, ou qui peuvent pas se déplacer etc. Et TOUT le monde pourra participer à cette qualif bien sûr.
4) La team sortit des last chance : C'est le détail IMPORTANT. Le samedi matin, avant le main event, un tournoi team classique sera organisé (sur les mêmes règles que le main event), ouvert à toutes les équipes, quelque soit leur composition ou origine. La team winner de ces last chance pourra entrer dans le main event.
Pour résumer.
- Le main Event est ouvert à 16 équipes.
- Team relai en 5vs5 (mais 8 joueurs par team).
- Pas de doublon, perso unique.
- 2 teams par pays max. Chaque pays étranger décide de SON mode de sélection.
- 2 team pour la France : une choisit offline, une sélectionnée sur un tournoi online.
- Une chance de se qualifier le jour même au cours d'un VRAI tournoi team, sur les mêmes règles, et ouvert à toutes les équipes.
A noter que les last chance, c'est à priori surtout une chance donnée à une troisième team FR de se qualifier. Il s'agira bien d'un vrai tournoi, dont l'enjeu est d'intégrer le master finale. Si votre team est forte de toute façon, elle se doit de passer cette étape ^^.
Qualification de la team france "officielle".
Au début, nous voulions un tournoi offline tout simple. Le souci est qu'il est très compliqué de faire ainsi. Les meilleurs joueurs seront-ils présents ce jour-là ? Comment gérer le problème des doublons ? Car nous voulions pas la meilleure team FR (qui sera plus celle qui sortira des last chance donc) mais une team avec les meilleurs FR individuels, une sorte de dream team.
On a alors penser à les sélectionner nous-même, mais ce système est plutôt injuste car basé sur des affinités subjectives des sélectionneurs.
Au final, on a logiquement pensé qu'il fallait d'abord récompenser les joueurs méritants qui avaient prouvé leur niveau sur l'année. De plus, l'event étant organisé par les Gnouz, il devenait logique que la team soit ainsi :
- 1 joueur qualifié d'office : Malek, en tant que winner de l'EVO. Il aura aussi le rôle de capitaine de la team, s'il l'accepte. Sa sélection a semblé une évidence à tout le monde. IL a représenté la France, les ricains veulent sa peau etc. C'est à l'heure actuelle le seul confirmé (encore une fois, s'il accepte, il peut refuser) pour la team France.
- Les 4 premiers du classement Gnouz Ranking (hors doublon, sinon on remonte dans les places). Assez logique finalement.
On récompense les plus réguliers sur l'année. A noter qu'il s'agit des 4 premiers fin décembre 2009, après le dernier ranking de l'année. A l'heure actuelle, il s'agirait de Saitoh, Keev, DTN et Kayane. Mais ça peut changer en décembre.
Le "TOP 5" serait donc pour l'instant : Malek, Saitoh, Keev, DTN, Kayane. Pas de doublon et une formation difficilement contestable d'ailleurs. Cependant, encore une fois, il faudra attendre le dernier ranking pour être certain.
Il reste 3 places. Elles seront ouvertes à des qualifications sur un tournoi qui devrait avoir lieu en janvier. Les détails seront bientôt postés.
Bref, vous avez donc pleins de possibilités pour entrer ce main event :
- Vous qualifiez pour la team officielle directement.
- Gagnez les last chance avec votre team.
- Etre dans les 8 premiers du tournoi online...
Tous les détails seront donnés avec le réglement officiel, d'ici un mois.
Je peux juste vous dire que le tournoi last chance aura lieu le samedi matin 6 mars à 10h, sur place. Et ça sera un vrai tournoi team, toutes les équipes auront donc leur chance.
Bonne chance à tous, et gardez en tête que ce team main event est l'attraction N°1 du WCG à Cannes...