Réponse un peu tardive mais j'appuie le post de WOLF Puisque moi-même je sors de La Haute Ecole Albert Jacquard et je travaille aujourd'hui dans l'industrie du Jeu vidéo.
Petite précision cependant, wolf a oublié de préciser qu'il y a une section 3D pure qui était là bien avant la section Jeux Vidéo. La différence entre les deux c'est que La section Jeux vidéo, nous étions plus axés sur la modélisation Low Poly et on avait des cours en rapport avec le jeu vidéo dont == UN COURS DE GAMEDESIGN
Maintenant laisse moi te dire que le game design c'est quelque chose de
très très très très très très très précis. Je me rappelle que dans ce cours un Jour on devait à la demande du prof imaginer un jeu SONIC pouvant se jouer
avec une manette en forme de canne à pêche . Et crois moi il fallait tout ...
ABSOLUMENT TOUT DETAILLER de la manière dont le personnage allait bouger à l'écran si tu appuyais sur telle touche (légèrement, en bourrinant ou en maintenant enfoncé par exemple) à la manière dont le jeu allait réagir par rapport a ton action. L'interface comment elle allait devenir les effet sonore, couleurs, vibration ou non, et j'en passe.
Travailler dans la 3D ou le jeu video çà demande
UN TEMPS ENORME !!! pour te dire mon TFE qui devait être un environnement 3D avec un personnage, jouable sur PS2, la moyenne de temps de travail pour chaque élève dessus etait de
650 heures, 800 pour les gros bourrins . Mais au final t'es fière de pouvoir faire tourner ton travail sur une console. Donc comme Lone le dit si tu veux faire
soit motivé, moi j'étais tellement motivé que pendant 4ans j'ai fait l'aller-retour Bxl-Namur (4h de train tous les jours).
Autre conseils si tu veux bosser la dedans tu dois t'attendre a devoir t'exporter parce que c'est pas en Belgique que tu vas trouver du boulot dans le jeu video et encore moins en tant que Gamedesigner, en plus pour etre gamedesigner faut avoir de très bonne bases scénaristiques, c'est pour çà que la plupart des gamedesigners sont pas vraiment des gens qui ont fait des etudes artistiques genre infographie mais plutot cinématographique ou autre.
Le jeu vidéo c'est quelque chose de très très très méticuleux et c'est un monde assez élitistes dans sa manière de fonctionner et la plupart des boites sont comme çà, t'es pas le meilleur à ce test? On te rappelle pas aussi tueur que tu sois en photoshop, Illsutrator ou autre. Maintenant Lone dis que tu dois avoir de sérieuses base en photoshop, c'est pas trop vrai parce que quand je suis arrivé la bas photoshop apart enregistre en jpeg je savais rien faire mais pas de secret encore une fois, tu bosses tu mattes des tutos sur le net que tu reproduis et a force tu vas finir par acquérir certaines technique que le prof lui mem ne t'apprendra pas meêm si la plupart des profs de cette école (meme s'il n'en sont pas) sont des tueurs du métiers. Harboi, je connais très bien comme dis Force D Gyp, j'ai eu aussi Renaud Galand qui lui travaille aujourd'hui chez ...
BLIZZARD ou encore cedric storm et Franck Sauer créatuer du Jeu OUTKAST pour les connaisseurs !!
Voila je sais pas ou tu en es aujourd'hui mais si tu veux y arriver va falloir t'arracher Rock Lee Style et si t'as des questions sur le monde professionnels du jeu video n'hésites pas !!
Une chose encore tu ne regarderas plus jamais les jeux de la même manière si tu vas jusqu'au bout, a chaque fois tu voudras déceler le moindre détail, la moindre erreur de texturing, de modeling, tu prendras plaisir a jouer mais autrement que pour placer des FADC counter qui touche Lvl 2 TO ULTRA
)))) !!
Ah oui et puis à Namur y a quand même des meufs vachement jolies ABUSEEEEEEEEE, çà motivait le matin de sortir du train et de tourner la tete a 360° pour voir des jolies meufs paaaaaaaaaaartouuuuuuuuuuuuuuuuuut !!